JdR ENSEIRB-MATMECA

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du club JDR de l'Enseirb-Matmeca

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Mer 14 Oct 2015 - 4:57

    Salut,

    Je commence par faire l'annonce ici,

    La soirée de présentation des campagnes de cette année aura donc lieu ce Jeudi 22 à partir de 19h30 chez moi (départ groupé de l'ENSEIRB vers 19h vu que quasi personne sait où c'est chez moi)

    Je sais pas trop vous dire encore ce qu'il y aura à manger, mais il y aura bien évidemment quelque chose donc mangez pas avant.

    Hugo pour la présentation des campagnes

    P.S: Pour ceux qui se demandaient, j'habite vers Roustaing
    P.P.S: J'ai pas entendu parler de beaucoup de campagnes en préparation pour l'instant
    P.P.P.S: Du coup j'attends cette soirée avec autant d'impatience que vous Smile
    P.P.P.P.S: Câlin, bisous bisous ! <3 <3
    P.P.P.P.P.S: Je l'ai bien fait PM ? Wink
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Nanaki404 Mer 14 Oct 2015 - 7:02

    On n'a pas besoin de ramener des trucs à manger du coup ?
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Mer 14 Oct 2015 - 15:36

    Ça peut être sympa de votre part de participer à l'effort de guerre bien que ce ne soit pas exigé. À ce moment là, laissez nous juste un message pour nous dire ce que vous voulez amener.
    Sidious29
    Sidious29
    Petit joueur
    Petit joueur


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/09/2013
    Age : 31
    Localisation : TALENCE

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Sidious29 Mer 14 Oct 2015 - 15:56

    Sinon une annonce par mail-all ça serait quand même pas du luxe!!!!!!
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Mer 14 Oct 2015 - 16:16

    Ça viendra.
    Sidious29
    Sidious29
    Petit joueur
    Petit joueur


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/09/2013
    Age : 31
    Localisation : TALENCE

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Sidious29 Mer 14 Oct 2015 - 16:27

    Faut prévenir plus à l'avance que ça mon coco. (minimum 2 semaines en général)
    Histoire que les gens se rendent disponible.

    PS: J'espère voir ce mail d'ici 20h.
    PPS: Combat-Fée vs Sol-Ténèbre
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  LM Mer 14 Oct 2015 - 17:04

    D'ailleurs il y a un document ou il faut dire qu'on vient, ou on dit juste sur le forum?

    Histoire que tu aie une idée de si on va débarquer chez toi à 40 ou a 4 (pas le format papier, hein)...
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Mer 14 Oct 2015 - 22:08

    Bah si vous êtes pas contents vous avez qu'à venir dans deux semaines :p

    Après y a des gens qui me disent que ça urge sa race et que faut qu'on le fasse le plus tôt possible. Ayez au moins la décence de vous mettre d'accord quand vous voulez me taper sur le système ^^

    Sinon pour répondre à LM, y a effectivement un document dont voici l'adresse : https://docs.google.com/forms/d/1PZjoc_nLiEqUcQQV1msaHdFYOzQilEOUG4kXMfdCUtg/viewform?usp=send_form

    Pour ceux qui veulent ramener à manger, un mail ou un post forum dans ce topic suffiront.

    Cordialement,

    Hugo
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Nanaki404 Jeu 15 Oct 2015 - 7:54

    Pour le fait de prévenir en avance, 8 jours en avance c'est déjà pas si mal par rapport aux 2 dernières années... Même si ça pourrait être bien de prévenir plutôt 2 semaines si possible (avis aux bizuths potentiels futurs respos).

    Par contre c'est vrai que c'est tard, d'habitude c'est plutôt environ 1 semaine après le WEI, voire un peu plus, mais dans les alentours du 10-15 octobre, histoire de pouvoir démarrer certaines campagnes avant la toussain (au moins la création de persos).
    Sachant qu'après la soirée, il faut un peu de temps pour que les PJs s'inscrivent aux campagnes avant de pouvoir les démarrer.

    Bref, ce "retard" risque de faire perdre 1 semaine (donc 1 séance) pour les campagnes.
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Jeu 15 Oct 2015 - 12:03

    J'étais aussi d'avis que c'était plus important de se réunir pas trop tard que de prévenir plus en avance.

    Il est vrai que les années passées la soirée se passait une semaine plus tôt, mais je tiens quand même à signaler que cette année nous avons rajouté une semaine de OS, et que, malgré celà, un 1A m'a quand même signalé qu'il aurait bien aimé en faire un autre.

    Du coup, (même si ça va commencer à dévier franchement du sujet) je pense que ça pourrait être une stratégie intéressante de faire plus de OS en cours d'année (ça pourrait aussi nous permettre de nous rendre plus visible sur les mails entre autre). On m'a parlé aussi de multishots prévus et je trouve que c'est également une très bonne chose. Je regrette finalement pas qu'on lance les campagnes un peu en retard quand les nouveaux joueurs sont pas encore forcément très familiers avec les principes de base du JdR (après tout y a toujours quelques personnes qui n'avaient jamais fait de JdR avant cette année).

    Je peux notamment pas m'empêcher de penser à quelques personnes qui ont créé leur perso un peu beaucoup complétement à l'arrache sur certaines campagnes sachant qu'ils ignoraient parfaitement les mécaniques importantes dans le jeu auquel ils allaient pourtant jouer toute l'année. Un OS/multishot d'intro aurait pu par exemple les aider à savoir à quoi s'en tenir.

    Finalement, je vous le demande, est-ce que le plus important c'est pas juste d'avoir la possibilité de jouer dans des scénars à peu près en continu toute l'année ? En définitive y a pas que les campagnes qui le permettent. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut en faire parce que c'est ce qu'il y a de mieux, mais est-ce qu'on est vraiment à une ou deux séances près ?

    Vous en pensez quoi vous ?

    Hugo, qui se pose des questions existentielles sur l'efficience sectorielle et la flexibilisation des ressources back-office

    P.S: Pipotronic <3 <3
    P.P.S: Esclaves, obéissez en toutes choses, copie de copie de copie.
    P.P.P.S: D'accord elle est pas si bien celle-là mais je suis tombé dessus du premier coup et elle m'a vraiment fait rire.
    P.P.P.P.S: Du coup je vous en file une autre gratis
    P.P.P.P.P.S: Bête, oui, tout comme les femmes sont à votre service, sans vous connaître.
    P.P.P.P.P.P.S: Enneagon me troll non ? Sad
    P.P.P.P.P.P.P.S: Câlins bisous bisous <3
    P.P.P.P.P.P.P.P.S: Bon allez une dernière, fait moi honneur cette fois Enneagon !
    P.P.P.P.P.P.P.P.P.S: Causons un peu, mais il conduisait le cheval à la grille, pourquoi faut-il qu'ils soient ou non le préciser par une émission, amiral. Very Happy
    P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.S: Ah bah voilà, on a "cheval" et "amiral" dans la même phrase qui n'a aucun sens ! Ça c'est digne du JdR !
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Nanaki404 Jeu 15 Oct 2015 - 13:22

    Pour les OS post-WEI, c'est aussi parce que vous vous êtes pris trop tard pour les organiser, ce qui fait que les MJs n'ont pas eu trop le temps d'en prévoir pré-WEI.
    D'habitude il y a une bonne 10aine de OS répartis sur la plupart des jours dans les 2 semaines avant le WEI, et ça suffit à satisfaire la plupart des débutants.
    Et la liste est fixée dès la première aprèm jeux (celle qui suit la mini-inté) pour permettre aux PJs de s'inscrire dès ce moment où beaucoup sont rassemblés.
    Le fait de faire des OS post-WEI était quand même une bonne chose, pour rattraper le manque pré-WEI, et au final je pense qu'il y a eu assez de OS de rentrée.

    (Oui je râle, mais bon, je suis un vieux 7A maintenant, alors j'ai bien le droit de dire "c'était mieux avant !")

    Pour ce qui est de faire des OS en cours d'année, c'est une bonne idée (et ça l'a toujours été), mais en général ça ne se fait au final qu'à petites doses, puisque les MJs ne sont pas aussi motivés pour en faire en cours d'année qu'ils ne le croient en début d'année.

    Pour les débutants qui se lancent en campagne, je pense qu'1 ou 2 OS de rentrée suffisent à comprendre ce qu'est le JdR et à ne pas trop s'engager "en aveugle" dans une campagne.
    Si le MJ fait bien son boulot lors de la (voire les) séance(s) de création de perso, même un débutant pourra faire un perso à son goût et pas trop déséquilibré.

    Finalement, je vous le demande, est-ce que le plus important c'est pas juste d'avoir la possibilité de jouer dans des scénars à peu près en continu toute l'année ? En définitive y a pas que les campagnes qui le permettent.
    Oui, mais les campagnes sont le moyen le plus "sûr" d'y arriver.
    Les OS en cours d'année sont toujours occasionnels, et les conventions pas si courantes, le tout pas forcément bien réparti dans l'année.
    En plus, un OS ne permet en général pas de jouer un perso que l'on a créé soi-même, ce qui est un autre intérêt des campagnes.
    Créer un perso prend (en général) du temps et de l'investissement, et c'est donc normal de vouloir le jouer un minimum de séances avec, et comme au fil de l'année il y a souvent quelques séances qui sautent, autant commencer le plus tôt possible.

    Bien sûr, 1 séance en moins c'est pas grave, et je râle plus pour la forme (et parce que je suis chiant) contre cette impression de "tout est fait à l'arrache au dernier moment" (peut-être erronée) que j'ai de plus en plus au fil des ans qui passent.
    Je n'ai rien contre les respos personnellement, je critique juste vos méthodes d'organisation, qui restent néanmoins meilleures que d'autres.


    TL;DR : C'était mieux avant
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Jeu 15 Oct 2015 - 13:44

    Je vois ce que tu veux dire, pourtant on s'y est pas vraiment pris plus tard que l'an dernier pour les OS, et aussi, j'avais moi-même l'an dernier cette impression que ça serait plus sympa d'avoir plus de One Shots alors qu'on était pourtant pas mal servis...

    Après y a aussi toujours le problème des gens intéressés qui se manifestent bien après qu'on ait organisé les OS de début d'année et la présentation des campagnes et qui ont du mal à se faire une place dans une campagne parce que c'est un peu tard.

    Bref, c'était peut-être mieux avant mais je pense qu'on y gagnerait à proposer des campagnes un peu moins longues et plus de OS/Multishots...

    À voir...

    Hugo, qui donne aussi son avis.
    Tanatlock
    Tanatlock
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 292
    Date d'inscription : 06/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Dans les ruines de Toncu depuis qu'il a été défoncé par les zombies

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tanatlock Ven 16 Oct 2015 - 12:39

    Hello guys,

    Je souhaiterais venir à la soirée, mais je ne suis pas sur de pouvoir venir. J'ai malheureusement potentiellement une réunion à Toulouse ce jour là, et d'autres raisons plus persos.

    Franchement 1 semaine à l'avance ça passe, même largement par rapport à d'autres années, on a vu pire (faut pas que je tape toujours sur les mêmes).

    Sur le point Campagne VS One-Shot, je rejoins Nanaki sur le fait que seule une campagne te permet un suivi régulier avec un perso que tu as créé.

    Par contre des OS sont bien pour des joueurs occasionnels.

    Le problème c'est que le MJ a beau avoir de l'imagination, mais si elle est concentrée sur la campagne, il aura plus de mal à penser un bon One-Shot. Et il y a aussi un problème de temps et de disponibilité.

    Et en tant que MJ, j'aime bien quand même faire jouer une campagne, parce que tu as le temps de développer plus de choses. Et de faire évoluer les personnages, sur leurs relations entre eux (cf Hordes), ou simplement via leurs capacités/caractéristiques (cf Marvel).

    Bref, tout ça pour dire que c'est compliqué de concilier l'ensemble.
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Nanaki404 Jeu 22 Oct 2015 - 7:46

    Au final je viens, avec 2 bouteilles de jus de pommes et 1 ou 2 paquets de chips.
    On se retrouve à Roustaing
    Tiamat
    Tiamat
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 58
    Date d'inscription : 16/09/2014
    Localisation : Remparts d'Uruk

    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Tiamat Lun 26 Oct 2015 - 13:24

    Coucou,

    Puisque c'est les vacances je m'étais dit que ça serait fort urbain de faire un petit récap' de ce qui s'était dit pendant la soirée.

    Donc, cette année, ont été évoqués:
    - La campagne Naruto (règles Anima) de Robin(Sidious ici)
    - Les 2 campagnes Anima "classiques", donc du mediéval fantastique, avec quelques bitables prévus masterisées par JB(canard de magret) et moi-même.
    - Une campagne Teocali, vous jouerez des sorciers aztèques qui doivent respecter des interdits (tuer et blesser principalement), proposée par David, votre chargé de TD préféré(Nanaki ici bas)
    - Une campagne avec les règles Monde des Ténèbres(d10) par Lelkor dans laquelle vous jouerez votre propre rôle et traverserez pleins d'univers connus (un peu comme dans n'imp).
    - J'avais aussi cru entendre parler d'une campagne Marvel proposée par Tanatlock qui n'était pas là à la soirée et dont il vous reparlera si ça se fait.
    - Un multishot de Metal Adventure(un JdR pas très compliqué avec des pirates de l'espace si je ne m'abuse), proposé par Thomas I1 (pas certain qu'il soit sur le forum pour le moment)
    - Un OS de Naheulbeuk(vous devez connaître) proposé par LM(le mec son pseudo c'est son prénom ! Non mais allo quoi!).
    - Un OS règles custom (au d12 si j'ai bien suivi) dans l'univers du manga Last Exile (qui est plutôt cool et franchement steampunk) proposé par Antoine(AKA Azrael sur le fofo)
    - Un multishot Cthulhu(vous êtes des enquêteurs qui êtes victimisés par des gros monstres fourbes(et tentaculaires souvent)) et plusieurs OS Adventure Party : les Terres Perdues(vous jouez des divinités mineures de la nature et aidez les p'tits nanimaux et combattez les rejets de la civilisation humaine éteinte) qui vous seront proposés par moi-même.

    Je sais que c'est un peu dense et que ça fait pas mal d'infos (j’espère d'ailleurs avoir rien oublié Very Happy ) mais pas d'inquiétudes, il y aura des posts associés à chaque campagne/OS/multishot proposé.

    Bonnes vacances,

    L'hôte

    P.S: les vrais ont compris ^^
    P.P.S: ça fait une joli année ça !
    P.P.P.S: Snif, Snif...
    P.P.P.P.S: Ça sent une aprem jeux le WE de la rentrée Smile
    P.P.P.P.P.S: Câlins, bisous bisous <3

    Contenu sponsorisé


    Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016 Empty Re: Soirée de Présentation des Campagnes 2015/2016

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 7:31