JdR ENSEIRB-MATMECA

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du club JDR de l'Enseirb-Matmeca

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
Eowaaruil
DrBarbare
LM
Tatayoyo
Nanaki404
9 participants

    Rentrée du club

    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Lun 2 Sep 2013 - 11:52

    Bonjour à tous,

    Les respos semblent ne pas trop se bouger (sont-ils seulement vivants ?), alors je prépare un tuto pour les aider un peu à organiser la rentrée du club.


    Voilà le programme de cette rentrée :

    - Mini-inté
    Si elle a lieu comme les années précédentes, il faut tenir un stand, avec une activité représentant le club (plutôt le côté JdS que JdR en général)

    - Aprèm(s) Jeux
    En général, on organise une aprèm jeux le dimanche suivant la mini-inté (premier dimanche après la rentrée), et une autre le vendredi du WEI (à annoncer au dernier moment).

    - OS d'initiation
    Il faudra tenir un stand dans la rue le plus souvent/longtemps possible, pour attirer du monde.

    - Soirée de présentation + campagnes
    En général la semaine suivant le WEI, une soirée de présentation du club pour que les nouveaux rencontrent les anciens, avec début des inscriptions aux campagnes.


    Et n'oubliez pas, toujours, de parler du forum ! Il faut que les bizuths passent sur le forum !


    PS : Faites passer le mot aux respos, pour qu'ils viennent lire ce post (voire y répondre)


    Dernière édition par Nanaki404 le Lun 2 Sep 2013 - 15:14, édité 3 fois
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Lun 2 Sep 2013 - 11:53

    Mini-inté

    Pour le stand, habituellement, on faisant du "Saboteur Géant". L'année dernière, on a aussi fait des mimes de cartes de Time's Up. Vous pouvez aussi proposer d'autres idées, mais mieux vaut quand même prévoir un peu à l'avance...
    Ah, et il faut donner "des points" aux groupes de bizuths, mais on s'en fout un peu... Essayez juste de donner plus de points à ceux qui ont bien joué le jeu.

    Et bien évidemment, il faut en profiter pour présenter rapidement le club, et faire de la pub pour la prochaine aprèm jeux.


    Time's Up :
    Vu que les bizuths passent au stand par groupes de 4-6 (en général 5), et ne veulent pas rester trop trop longtemps, le mieux est de faire mimer une carte par un membre du groupe aux autres membres, et ce plusieurs fois. 1 ou 2 mime par bizuth semble bien.
    Il faut aussi choisir les cartes à faire mimer à l'avance, pour pas que ce soit trop dur. On ne fait pas les 2 premières phases, alors il faut que ce soit trouvable rien qu'avec des mimes.
    C'est donc à vous de donner individuellement les cartes à faire deviner.


    Saboteur géant :

    A part les cartes, pas grand chose à voir avec le vrai saboteur.
    On fait s'affronter 2 équipes de 5 (on leur donne les maillots : équipe paire, et équipe impaire).
    Chaque équipe désigne un saboteur qui rejoint les rangs de l'autre équipe.
    Chaque équipe a un point de départ et une arrivée différente. Si le départ de l'équipe A est en bas à droite, et B en bas à gauche, l'arrivée de A est en haut à gauche et de B en haut à droite (de manière à croiser les chemins).
    Chaque joueur reçoit une carte, et en repioche une après avoir joué.
    Les joueur jouent chacun leur tour, dans l'ordre des numéros. Un joueur dont c'est le tour doit placé sa carte quelque part accessible depuis son point de départ (ou celui adverse s'il est saboteur), ou se défausser. La carte doit être placée de manière "jolie" (rectangles bien, et pas de mur face à une route).
    Les joueurs peuvent discuter et s'échanger les cartes avec les joueurs accessibles (au début, les joueurs ne peuvent pas échanger avec leur pote saboteur qui est "loin", mais c'est possible si les chemins sont rejoints).
    Les cartes "Boum" permettent de détruire n'importe quelle carte.
    Les cartes défaussées (et détruites par Boum) ne sont pas remises dans la pioche. Une fois la pioche vide, la partie approche de la fin : on continue jusqu'à ce que plus personne n'ait de carte en main, sans piocher.
    Si une des équipes rejoint son arrivée, elle a gagné.




    Dernière édition par Nanaki404 le Lun 2 Sep 2013 - 12:15, édité 1 fois
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Lun 2 Sep 2013 - 11:53

    Aprèms Jeux

    Comme dit plus haut, c'est bien de faire une aprèm jeux le dimanche de la rentrée, ainsi qu'une le vendredi du WEI (pour ceux qui n'y vont pas).

    Premier dimanche :
    Pensez à faire des affiches pour les mettre un peu partout dans la rue AVANT la rentrée de bizuths (mercredi ou jeudi, je ne sais plus). Lors des premiers jours, ya pas mal de moments d'attente dans la rue, et ça leur laisse le temps de voir l'affiche.
    L'affiche doit avoir les infos essentielles (aprèm jeux, date, heure, "dans la Rue"), avec sans doute des images de jeux, pour attirer l'oeil. Pas besoin d'être expert pour faire une affiche potable honnêtement...
    Pensez aussi, pour le jour J, à mettre des indications pour entrer dans l'ENSEIRB (toujours le sous-sol a priori). Quelques énormes flèches imprimées et scotchées aux endroits stratégiques suffisent.

    Vendredi du WEI :
    Surtout aucune pub prématurée ! Très important pour ne pas être trop mal vus.
    Vous pouvez commencer à l'annoncer uniquement APRES la cloture définitive des inscriptions pour le WEI.
    Il faut bien insister sur le fait que ce n'est PAS un "contre-WEI", mais plutôt une activité pour occuper ceux qui ne vont pas au WEI, quelles que soient leurs raisons (par exemple problème d'argent).


    Les Jeux :
    Souvent, vers la rentrée, le foyer est occupé pour les inscriptions administratives, et fermé à clé.
    Ce qui pose problème pour récupérer les jeux, notamment pour les aprèms jeux...
    Il faut donc impérativement récupérer un certain nombre de jeux et les stocker ailleurs. Vous pouvez faire une demande de local au BDE, ils vous trouverons sans doute un endroit où entreposer ça temporairement. Sinon, je connais aussi une cachette secrète utile, mais je préfère ne pas en parler en public (MP-moi pour plus d'infos). Vous pouvez aussi garder ça chez vous, évidemment.
    Pensez à faire ça rapidement !


    Dernière édition par Nanaki404 le Lun 2 Sep 2013 - 12:32, édité 1 fois
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Lun 2 Sep 2013 - 11:53

    One-Shots

    D'abord, il faut prévoir un planning avec les dates (et heure et lieu) des différentes séances.
    Pour que les bizuths aient un max de choix, il faudrait qu'il n'y ait pas 2 scénars un même soir.
    Ya déjà une liste de MJs volontaires, mais elle peut s'étoffer (peut-être), et il faut remplir les créneaux.
    Les OS devraient commencer la semaine du 23 (soit 2 semaines après la rentrée des 2A), et couvrir environ 2 semaines. En général, le WEI a lieu environ à la fin de cette 2ème semaine. Les OS peuvent dépasser un peu, et avoir lieu aussi la semaine après le WEI dans ce cas, mais toujours avant la soirée de présentation.
    Il ne faut pas trop surcharger de créneaux différents (sinon, il y aura des vides), mais il faut quand même diversifier. Il est possible (voire conseillé) de dupliquer certains OS, surtout s'ils rencontrent un grand succès (par exemple en gardant des places pour après le WEI, si le MJ est dispo et des bizuths sont motivés).


    Une fois le planning fait, il faut aussi récupérer des descriptions du OS : l'univers du jeu, et/ou le cadre du scénar. Éventuellement description du système de jeu, mais ça n'intéresse en général pas les débutants.
    Ensuite, il faut passer aux inscriptions. Cela peut (devrait) commencer dès la première aprèm jeux (dimanche 15). Il faut proposer (pas forcer) aux gens de participer à ces one-shot, en leur donnant le planning et tout. S'ils s'inscrivent, ça peut être bien de prendre leur nom et numéro de tel pour pouvoir leur rappeler. Il faut aussi leur parler du forum !

    La semaine qui suit la rentrée, il faut tenir un stand (en se relayant, demandez aussi aux anciens) dans la Rue, durant les pauses de midi. Vous pouvez en profiter pour faire des JdS sur le stand quand personne ne vient.
    Essayez d'être là tous les jours, ça aide vraiment.

    Ensuite, c'est bien de tenir un peu des stands la semaine suivante, même si les OS ont déjà commencé, pour remplir les trous.


    Ah, et commencez à réfléchir au sujet suivant : "Comment décrire ce qu'est le JdR à un novice total, en moins de 10min ? Et en 5min ? Et en 2min ?"


    Dernière édition par Nanaki404 le Lun 2 Sep 2013 - 12:49, édité 1 fois
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Lun 2 Sep 2013 - 11:54

    Soirée de présentation + campagnes

    Pour la soirée de présentation, il faut s'organiser à l'avance pour savoir quel jour et où ça aura lieu.
    Il faudra prévoir nourriture et boissons (classique...)
    Et surtout, il faudra prévenir les anciens (facile via le forum) et les bizuths (moins facile). Les mail-alls peuvent être utiles, mais pas parfaits (tout le monde ne les lit pas), et il faut donc recontacter les bizuths qui ont participé à des OS comme on peut.

    Cette soirée permet aux anciens et aux bizuths de se rencontrer, et de passer un moment sympa ensemble (avec un loup-garou à la fin en général). Mais elle permet aussi aux MJs d'annoncer leurs campagnes. Chaque MJ qui veut organiser une campagne devrait être présent pour présenter sa campagne à venir, voire commencer directement les inscriptions.
    Les MJs devront aussi faire un post sur le forum pour mieux organiser tout ça ensuite.
    En général, les inscriptions ont lieu sur environ 2 semaines, et les créations de persos ont lieu aux alentours de la Toussaint.

    Et évidemment, il faut rediriger les bizuths vers le forum pour mieux gérer les campagnes.
    Tatayoyo
    Tatayoyo
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 134
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Tatayoyo Lun 2 Sep 2013 - 22:14

    J'ai pas encore tout lu, mais c'est une bonne idée. J'ai déjà reparlé du mois d'inté avec certains respos mais ça n'a pas l'air de se bouger. En tout cas, je serai là pour assurer une permanence le midi (pour aider les respos), et surtout à la mini inté pour représenter les 3A du JdR !!!
    Je peux aussi préparer des OS.

    Idem pour la cachette secrette, je la connais et je serais là.

    Et la soirée de présentation pourra se faire dans mon nouvel appart, près de Peixotto.
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Mar 3 Sep 2013 - 4:40

    Cool, merci les anciens!
    Pour le foyer, quand j'étais passé fin aout, c'était déja fermé, vous aviez fait comment?
    Pour l'entreposage, je peux mettre quelques jeux chez moi, j'habite a coté...
    Pour le WEI, c'est le vendredi? Faut-il en parler au bde?
    @Tata : y'aura la place?
    Quelqu'un à des affiches des années précédentes pour se faire une idée?

    Encore une fois merci!
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Mar 3 Sep 2013 - 6:11

    Pour le foyer fermé, il faut demander à Lalande ou Bruno (ou quelqu'un d'autre, ça dépend qui a les clés...) d'ouvrir, le temps de récupérer les jeux. Mais il vaut mieux s'y prendre à l'avance, pour pas être dans une situation du genre "ah mais il est pas là aujourd'hui"

    Le WEI a d'habitude lieu vendredi+samedi+dimanche, vers début octobre (sans doute les 4-5-6 cette année). Le vendredi est banalisé (pas de cours), et donc c'est pratique pour faire une aprèm jeux. Ceux qui ne vont pas au WEI n'ont rien de prévu en général.


    Exemple (pourri) d'affiche : http://hebergement-pdf.com/mypdf.php?n=177
    Tatayoyo
    Tatayoyo
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 134
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Tatayoyo Mar 3 Sep 2013 - 9:09

    Je t'ai envoyé l'affiche de qu'on a fait l'année dernière (l'année d'avant, il n'y en avait pas). Vous pouvez reprendre celle là.
    Pour l'affiche on avait fait un truc voyant qui attire l'oeil. Pas besoin de mettre des boites de jeux dessus, il faut juste attirer la curiosité des personnes.


    J'ai changé d'appart, il y aura assez de place dans le nouveau. Ce ne sera pas du grand luxe mais ça passera.
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Mar 3 Sep 2013 - 16:03

    Oui, le plus important pour l'affiche c'est que ça attire l'oeil (et qu'il y ait les informations importantes suffisamment visibles...)
    Les images de jeux peuvent aider ou pas, comme vous le sentez. Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, tant que vous n'utilisez pas de Comic Sans (Comic Saaaaaans)



    Sinon, il y a un truc que j'ai oublié de citer : La présentation du club en amphi.
    Je crois que ça a toujours lieu, en début d'année, les bizuths sont rassemblés en amphi et chaque club/asso se présente avec une petite vidéo et/ou un speech.
    Les points importants du speech :
    • Notre club = JdR + JdS
    • Pour le JdR, on fait des séances de découverte en début d'année, ouvertes à tout le monde, venez voir le stand dans la Rue pour les inscriptions
    • Pour le JdR, on continuera dans l'année avec des campagnes, pour ceux toujours intéressés
    • Pour le JdS, on joue régulièrement dans le Foyer, n'hésitez pas à passer. Même si le foyer est occupé pour les inscriptions administratives en début d'année...
    • Toujours JdS, on fait régulièrement des aprèm Jeux, où tout le monde est invité (même les extés).
    • Première aprèm Jeux dimanche 15, à partir de 14h, dans la Rue.


    Je crois avoir fait le tour...
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Mar 3 Sep 2013 - 16:11

    ben a part les bouquins, je crois que tu as fait le tour
    DrBarbare
    DrBarbare
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 111

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  DrBarbare Mer 11 Sep 2013 - 9:17

    Yop,

    Le temps de la rentrée, on peut aussi ranger quelques jeux à eirbot... Je m'en porte garant! C'est quand même le plus proche. Sur l'affiche il faut insister sur les jeux pour casu comme ça les gens viennent et ils restent! Après pour la réunion de présentation je veux bien prêter mon appart mais c'est à l'entrée de Gradignan (accessible par la ligne 10) et en voiture bien entendu! après il est grand et ça c'est cool! Dans tout les cas je peux amener mon barbeuq électrique pour faire des grillades!

    JR
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Mer 11 Sep 2013 - 11:38

    ben zut alors, il y en a déja une bonne partie chez moi...
    Mais qui a wiz-war et loup-garou?
    avatar
    Eowaaruil
    Petit joueur
    Petit joueur


    Messages : 24
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Eowaaruil Mer 11 Sep 2013 - 22:08

    Voici des exemples d'affiches :
    - bof : http://hpics.li/3b047d8
    - texte : http://hpics.li/9ef9f3e
    - osé : http://hpics.li/c375929
    - poney : http://hpics.li/4a2f414

    Comme il faudrait les afficher demain, vous pouvez râler/proposer des modifs.
    Je pense les afficher au plus tard vendredi matin
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Jeu 12 Sep 2013 - 5:33

    Perso, je préfère la première, mais ce n'est que mon avis...

    Par contre, c'est au plus tard CE MATIN qu'il faudrait les mettre... Parce que les bizuths arrivent ce matin, et passent 1 heure à attendre dans la Rue pour se regrouper par filière et tout.
    Tanatlock
    Tanatlock
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 292
    Date d'inscription : 06/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Dans les ruines de Toncu depuis qu'il a été défoncé par les zombies

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Tanatlock Jeu 12 Sep 2013 - 7:50

    Comme Nanaki je préfère la première.

    La seconde est trop textuelle. Perso je ne me suis jamais arrêté dans l'enseirb pour lire une affiche.

    La dernière est trop poney, on dirait que le design a été fait par Irydion.
    Tanatlock
    Tanatlock
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 292
    Date d'inscription : 06/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Dans les ruines de Toncu depuis qu'il a été défoncé par les zombies

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Tanatlock Mar 19 Aoû 2014 - 8:37

    Salut tout le monde,

    Ouais moi je suis un ouf, je me réponds à moi même, en plus sur un post qui date de 12 mois presque.

    Tout ça pour demander si il y a des gens encore sur ce forum et si il y a quelque chose de prévu pour la rentrée ?

    Big bisous.
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Mar 19 Aoû 2014 - 16:53

    il n'y personne sur le forum, c'est un espace virtuel, et tu peux pas être dessus.
    Après tu peux faire des conneries avec le serveur, et t'asseoir dessus, et la tu seras sur le forum.
    Pour la rentrée, il est prévu de recommencer les cours, mais c'est pas sûr. (le forum?)

    voila voila. j'suis encore en forme, moi
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Mer 20 Aoû 2014 - 6:59

    LM a écrit:voila voila. j'suis encore en forme, moi

    En forme de quoi ?


    Sinon, même s'il reste encore un peu de temps, il va falloir commencer à se bouger un peu les nouveaux respos.
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Mer 20 Aoû 2014 - 16:01

    Nanaki404 a écrit:
    En forme de quoi ?

    En forme de moi. avec sursis.
    Non, deux mois ferme.
    Nanaki404 a écrit:
    Sinon, même s'il reste encore un peu de temps, il va falloir commencer à se bouger un peu les nouveaux respos.

    +1...
    Tous des claqués. c'était mieux avant
    DrBarbare
    DrBarbare
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 111

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  DrBarbare Ven 22 Aoû 2014 - 14:15

    Coucou les copains,

    Bon, le fofo est un mort mais les bizuts semblent travailler dans l'ombre. Dans quelques jours ils posteront peut-etre meme des trucs!

    JR
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Ven 22 Aoû 2014 - 14:35

    DrBarbare a écrit:
    Bon, le fofo est un mort mais les bizuts semblent travailler dans l'ombre.
    Travailler c'est tricher...
    DrBarbare a écrit:
    Dans quelques jours ils posteront peut-etre meme des trucs!
    Tiens moi aussi, j'ai du courier a envoyer.
    DrBarbare
    DrBarbare
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 111

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  DrBarbare Lun 25 Aoû 2014 - 19:52

    =D

    Je t'aime grand fou!
    avatar
    LM
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 104
    Date d'inscription : 18/10/2012

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  LM Lun 25 Aoû 2014 - 19:55

    DrBarbare a écrit:
    Je t'aime

    Moi aussi je m'aime Wink
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Nanaki404 Mar 2 Sep 2014 - 15:00

    Au fait, c'est quand la rentrée des bizuths ? Il ne serait pas temps de commencer à s'en occuper ?
    Mais que font les respos ?

    Contenu sponsorisé


    Rentrée du club Empty Re: Rentrée du club

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:06