JdR ENSEIRB-MATMECA

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du club JDR de l'Enseirb-Matmeca

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Nanaki404
Jésus
DrBarbare
7 participants

    Meujeu 1A, c'est possible!

    DrBarbare
    DrBarbare
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 111

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  DrBarbare Ven 25 Jan 2013 - 15:44

    cheers Yop, Plop, Hola, Poney à tous. cheers

    Maintenant que le premier semestre (fin le 5) et que le sixième arrive (fin le deuxième quoi), pourquoi, cher camarades 1A, ne pas tenter de se lancer dans le folle aventure de la Meujeutisation!

    Et oui, les Meujeu ne sont pas éternels Twisted Evil, certains vont même nous quitter pour des stages (adieu cher 3A Sad ) même si vous nous manquerez pas (Jésus... ). Mais pas tous! et c'est l'occasion de partager leur expérience en proposant votre propre OS, Campagne, partouze (dans les traces de Jésus...).

    Pour ma part je vais essayer de préparer un OS pour mi-février sur Amnesya 2k51.

    Donc, voilà, si des gens sont motivés pour se lancer, n'hésitez pas à poster le JDR que vous allez développer. Déjà, je sais que certains pense en préparer un sur Naheulbeuk ( PJ 1!!!), ou sur Mage Ascension.

    Enfin, si les vieux de la vieille pouvaient aussi sur ce topic nous donner des conseils (comment préparer une scéance, comment tuer les boulets, comment gérer les débordements, comment pas passer pour un con (je sais que je suis déjà foutu) enfin tout ça quoi).

    Je veux bien qu'on me MP des conseils top secret Smile

    JR
    Jésus
    Jésus
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 403
    Date d'inscription : 18/01/2011
    Localisation : au ciel

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty re MJ débutant

    Message  Jésus Sam 26 Jan 2013 - 8:47

    Tu n'as pas un soucis dans tes négations multiples?

    Sinon, pour tes premier OS, prévois un truc assez guidé mais pas trop. Il faut que tu connaisse un minimum ton scénario pour ne pas chercher où vous en êtes dans la progression et pour amener tes joueurs à l'objectif que tu veux qu'ils atteignent. Par contre il ne faut pas que tu sois trop restrictif. Laisse leur quand même la liberté de se planter. Après, tes joueurs seront indulgent s'ils savent que tu débutes.
    Pour limiter les débordements, tu peux sortir des obstacles ou des PNJs un peu craqués, genre le tavernier qui met une baffe et qui assomme le PJ qui fait trop de merde et qui te dérange trop. Mais n'en abuse pas non plus, ça gâche un peu le plaisir.

    Sinon, tu pourras mettre une description d'amnesya dans le topique approprié stp?
    Nanaki404
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 35
    Localisation : Canyon Cosmos

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Nanaki404 Sam 26 Jan 2013 - 11:39

    Petit conseil général : Connais bien (pour ne pas dire parfaitement) ton univers, ainsi que les règles de ton JdR. Perdre du temps à vérifier un point de règle ou un point de culture/géographie/..., ça casse une peu le rythme.
    Tatayoyo
    Tatayoyo
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 134
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Tatayoyo Sam 26 Jan 2013 - 12:16

    Ben le truc c'est qu'il faut se lancer !! Après essaie de faire une pré-selection des joueurs (yen a quelques uns à éviter pour des premiers scénars, ils sont plus enclins à faire de la merde que les autres).
    Mais commencer avec un univers que personne ne connais réellement c'est mieux. Comme ça tu fait ta vie et t'a pas des joueurs comme Elicoor qui viennent te dire: "oui mais d'après la correction de l'errata de la mise à jour de la troisième édition de XXX sortie le 31/02/1975, j'ai le droit de relancer gratuitement mon jet pour toucher ton PnJ craqué en doublant la zone de critique. Et s'il rate sont jet de sauvegarde à -10, il est touché par un effets de mort instantanée..."
    Et ce n'est presque pas exagéré!!!
    Aley
    Aley
    Joueur régulier
    Joueur régulier


    Messages : 72
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Localisation : Quelque part entre Bordeaux et le sanctuaire des Sept-Etoiles

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Aley Sam 26 Jan 2013 - 12:59

    Je te corrige tout de suite, Tatayoyo, le point de règle était sorti le 34 mars et non le 31 février. (Et c'pas de ma faute si D&D 3.5 c'est un sacré bordel avec les trouzmille trente-douze bouquins d'extensions blindés d'erratas a cause du programme officiel WotC)

    Mais je plussoie quand même ce que tu dis, c'est souvent mieux de meujeuter sur un univers et un système de règles que les PJ ne connaissent pas (ou alors de très très loin) pour éviter les cas où un petit fourbinou viendrait fouiner dans le rulesys.

    Sinon, en termes de vrais conseils, réfléchis bien aux actions que tu veux faire à tes PJ par rapport à la durée que tu comptes faire jouer, on a vite tendance a penser que les PJ vont penser à telle action de manière "logique" alors que dans les faits, ils vont tenter tout et n'importe quoi , cf le Théorème de la porte fermée. Du coup ils peuvent perdre du temps sur un élément de scénar qui te semble évident.

    Le deuxième truc que je te conseille, c'est de bien doser le ratio entre phases de combat et phases de non combat en fonction des possibilités du jeu que tu veux faire jouer. Pour ca, fais des combats test en vitesse pour que ca te donne une idée du temps que ca peut prendre, afin de pas gacher l'intrigue par des combats trop longs, cf Postulat du Golem.

    Troisième point, c'est rarement optimal de faire jouer des persos de très bas level sur un OS (à l'exception de certains systèmes comme Vampire/MdT où il y a un élément scénaristique intéressant à faire jouer du bas level), les PJ peuvent se sentir un peu limités en termes de capacités de personnage. Après, encore une fois, tout dépend du jeu.

    Enfin, présente bien, à ta façon, ton univers à tes PJ avant leur inscription au scénar, pour pas qu'ils soient trop déçus et jouent moins leur personnage.

    Après, pour répondre aux questions que tu te posais :

    Comment préparer une séance :
    Lis bien le bouquin, prends ton temps pour écrire plus ou moins en détail ton scénario, inspire toi éventuellement de scenarii que tu peux trouver sur le net, parfois on peut en trouver avec des temps de jeu indicatifs, pour te donner une idée.

    Comment tuer les boulets :
    Ca dépend ici non pas du jeu mais du type de boulet, certains vont se tuer tout seuls - l'intelligence se trouve parfois dans une forêt -, d'autres vont se faire tuer par des PNJ, évite le deux ex machina ca manque de classe (sauf cathédrale).

    Comment gérer les débordements :
    Le meilleur moyen pour ca, c'est encore d'écoper. Et plus sérieusement, ca va dépendre de ton univers, et de l'ambiance globale que tu veux donner à ton scénario, si tu es sur une ambiance Horreur/Comique/Dramatique tu dois essayer de le faire ressentir un maximum à tes joueurs. La première solution c'est de limiter le nombre de PJ à 3 ou 4, la deuxième, quant à elle, fait appel à des objets redondants projetés de façon péremptoire et avec plus ou moins de violence sur les PJ récalcitrants.

    Comment pas passer pour un con :
    Certains diront que je suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, je dirais au contraire que si. Pour pas passer pour un con, il suffit tout simplement d'être con. Bien assumé, ca passe.





    Lelkor
    Lelkor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 146
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 34
    Localisation : Bois Kokiri

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Lelkor Sam 26 Jan 2013 - 23:00

    Je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Mon seul conseil est de prévoir un scénario faisable par les persos de tes joueurs, soit en préparant les persos et en les distribuant lors de la partie, soit en faisant en sorte que les objectifs soient atteignables par un perso moyen qui ne sait pas faire grand chose (le cerveau du joueur suffisant à ce moment).

    En évitant bien sûr la montée d'un bête géante par des cordelettes ou échelles de corde alors que personne n'a d'aptitudes en escalade et qu'une demi douzaine d'archers nous attendent en haut, ou que le seul perso ayant la possibilité de voler n'ait qu'1 en intelligence et aille dormir sur un toit d'une maison se trouvant sur la bête (je ne cible personne en particulier mais certains pourraient se reconnaître).

    Lelkor
    Draedrus
    Draedrus
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 216
    Date d'inscription : 31/01/2011
    Age : 36
    Localisation : Bordeaux

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Draedrus Jeu 25 Avr 2013 - 15:04

    Pour les one shots oui bien tout préparer au poil de cul près. Tu peux aussi chercher à innover. L'année dernière j'avais donné des objectifs personnels à chaque perso et qui étaient inconnus des autres: un perso amoureux d'un autre, un autre qui doit trahir le groupe etc !

    Autre chose, le Maître de Jeu a toujours raison, même s'il y a des règles. Il m'arrive souvent de transgresser les règles D&D parce que oui elles sont bien chiantes ! Ah et si t'as un joueur qui a un "RP" de merde, hésite pas à le prendre souvent pour cible, ça défoule ;-)
    DrBarbare
    DrBarbare
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 111

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  DrBarbare Jeu 25 Avr 2013 - 15:37

    Yop,

    J'ai pris deux trois idées à mon mejeu de la convention des griphons ( <3 )... J'ai eu le même les deux jours, fin bref, c'était un vieux de la vieille! C'est vrai que filer un background avec motivations personnelles ça arrache la chatte à Barbie quand les gens le joue à fond!!!!

    JR
    Tatayoyo
    Tatayoyo
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs


    Messages : 134
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Tatayoyo Jeu 25 Avr 2013 - 15:38

    oui, et pour l'avoir déjà fait aussi, ca dépote!!!
    Draedrus
    Draedrus
    Maître du jeu
    Maître du jeu


    Messages : 216
    Date d'inscription : 31/01/2011
    Age : 36
    Localisation : Bordeaux

    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Draedrus Jeu 25 Avr 2013 - 16:43

    Comme quoi, j'ai pas que des idées de merde x'D...

    Contenu sponsorisé


    Meujeu 1A, c'est possible! Empty Re: Meujeu 1A, c'est possible!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:09