Forum du club JDR de l'Enseirb-Matmeca


    Pourquoi ce topic? Ce qu'on y trouve :

    Partagez
    avatar
    Jésus
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 403
    Date d'inscription : 18/01/2011
    Localisation : au ciel

    Pourquoi ce topic? Ce qu'on y trouve :

    Message  Jésus le Mar 19 Juin 2012 - 5:52

    Comme j'aurai découvert plusieurs systèmes de règles ces deux années d'ingé, que j'ai « récemment » fini les bouquins de règles de Vampire la Mascarade, Mage l'ascension, que j'attaque maintenant Loup-Garou l'Apocalypse, mais surtout, comme je me fais chier le soir pendant mon stage, je me suis dis que ça pourrai être sympa d'avoir quelque part sur le forum un récapitulatif de ce qui est ou a été joué à l'école. C'est l'occasion pour les joueurs débutants d'avoir un aperçu de ce qui se joue, pour les anciens de trouver de nouveaux jeux, et pour les maîtres de jeu de pouvoir échanger avec d'autres qui ont déjà utilisé des systèmes qui pourraient vous intéresser. Aussi je vous invite à poster sur ce forum pour commenter et à éditer pour compléter. Il faudra par contre m'excuser, les jeux ne sont pas classé par ordre alphabétique, d'autant plus que chacun est libre de rajouter des jeux qu'il connaît.
    Les anciens remarqueront que je ne liste que les systèmes de règles, les univers joué sur ces systèmes au fil des ans sont donnés dans la description des système (pour ceux que je connaît, après je vous laisse rajouter)

    Comme ce topique s'adresse en particulier aux néophytes, je donne ici quelques termes utilisés dans le domaine du jeu de rôle :

    xdy : notation pour les dés lancés. x indique le nombre de dé lancé, y le nombre de faces du dé. 1d20 signifie que l'on lance un dé à 20 faces

    JdR : Jeu de Rôle

    PJ : Personnage Joueur. Personne qui joue, par opposition à la personne qui dirige la partie (MJ)

    MJ : Maître du Jeu (prononcer M.J. Ou me-je). Personne qui dirige une partie de JdR. À donner le verbe (non français) mejeter/MJter.

    Campagne : série de parties avec le même MJ et les mêmes PJ qui jouent toujours les mêmes personnages pour jouer une histoire longue sur plusieurs séances.

    OS : One-Shot. Partie en une séance, par opposition aux campagnes. S'étend parfois en Two- ou Three-Shot lorsqu'il est nécessaire de rajouter une ou deux séances.

    bg : historique d'un personnage

    RP : rôle-play, interprétation de son personnage par les paroles et les actions

    action simple : action qui se résout d'un seul jet de dé ou sans jet de dé et brève

    action élargie : action qui prend du temps et nécessite plusieurs tours de jeu pour être réussi, par opposition à l'action simple

    Pour ceux qui débutent, vous trouverez tout les dés dont vous aurez besoins dans l'armoire du club, vous êtes libres ensuite de vous en procurer ou non. Divers membres du club possèdent également des versions pdf des règles et des feuilles de personnage, n'hésitez pas à demander.
    avatar
    Nanaki404
    Maître du jeu
    Maître du jeu

    Messages : 283
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 28
    Localisation : Canyon Cosmos

    Re: Pourquoi ce topic? Ce qu'on y trouve :

    Message  Nanaki404 le Mar 19 Juin 2012 - 7:16

    PJ désigne à la base le PERSONNAGE joué, pas la PERSONNE qui le joue. C'est le personnage qui vit les aventures du JdR et dont les actions sont décrites par le joueur (par opposition à PNJ). La personne qui joue est appelée Joueur, mais on détourne souvent le mot PJ pour lui donner ce double-sens.

    PNJ : Personnage Non-Joueur. Tout personnage rencontré durant l'aventure qui n'est pas incarné par un des joueur. C'est le MJ qui fait agir les différents PNJs.

    bg = background (ça peut être bien de préciser).

    HRP = Hors Role Play. Désigne ce qui se passe en dehors du jeu (du genre pour demander l'heure sans prêter à confusion). Utile pour faire des remarques que le personnage ne ferait pas, ou pour poser des questions au MJ.

    avatar
    Tatayoyo
    Dieu parmi les joueurs
    Dieu parmi les joueurs

    Messages : 134
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Re: Pourquoi ce topic? Ce qu'on y trouve :

    Message  Tatayoyo le Mar 19 Juin 2012 - 9:44

    Ca alors, t'a bien travaillé lol

    C'était une bonne idée. d'ailleurs quand tu m'a dis de créer cette partie, je pensait peut être rajouter un topic on mettrait des lien pour DL des livres de règles...

    Contenu sponsorisé

    Re: Pourquoi ce topic? Ce qu'on y trouve :

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 1:57